Off de Planche(s) Contact à Deauville – Jean-François Baulon OI 14

Le festival de photographie accueille, pour la septième fois, photographes amateurs et professionnels pour son festival off. Cette année, ils sont 14 à partager leur vision de Deauville.

Parmi les photographes qui exposent dans ce Off, les photographes Caennais d’Objectif Images 14. Déjà présents depuis six ans. « Chaque année, c’est un challenge. Deauville est un lieu où on peut faire plein de choses en photographie. »  Ce collectif de photographes expose au temple protestant, un des nouveaux lieux du festival Off cette année.

Parmi ces quatre photographes d’Objectif Image 14 exposant dans le cadre du Off de Planche(s) Contact

  • Jean-François Baulon présente une série en ayant utilisé une technique photographique (la cyanotypie) datant de la même époque où les premiers établissements d’hydrothérapie on vu le jour à Deauville

La vie en bleu

La plage et les cabines de bains adjacentes sont des lieux incontournables pour qui vient visiter Deauville.

Avant la construction des « bains pompéiens », inaugurés en 1924, des établissements d’hydrothérapie ont existé à partir de 1860,  date à laquelle la ville a commencé à sortir de terre.

En référence à ces années,  j’ai choisi de réaliser une série en utilisant une technique photographique datant de cette époque et appelée «cyanotypie ». Cette technique qui était très utilisée par les photographes pictorialistes est basée sur l’utilisation de sels ferriques, donnant une image finale aux teintes bleutées.

Une façon de se replonger dans le passé. (Jean-François BAULON)

 

Jean-François BAULON – OI 14

Jean-François BAULON – OI 14

 

 

                                                                                              Jean-François Baulon

Vous aimerez aussi...

Social Media Auto Publish Powered By : XYZScripts.com