L’association Objectif Image

Objectif Image est le nom d’une union nationale créée en 1975 sous le régime de la loi de 1901, pour fédérer et soutenir les photos-clubs créés à l’époque sur tout le territoire par les agents des PTT. C’est un regroupement de clubs. Il n’y a pas d’adhérents individuels.

L’association, soutenue par le groupe La Poste et les Comités d’Entreprise du groupe Orange, peut recevoir l’adhésion de tout club qui s’engage à respecter les règles de fonctionnement et le sens des actions définies dans les statuts d’Objectif Image.

Objet

L’objet proposé à tous les clubs adhérents est de permettre aux adhérents « de s’initier et de se perfectionner dans l’art de l’expression par l’image ». Les activités concernent la photographie, argentique et numérique, ainsi que l’audiovisuel (vidéo et diaporama). Le rôle demandé aux clubs est de :

• proposer des activités en direction des salariés des groupes La Poste et Orange.
  • créer et consolider un lien social,
  • favoriser le développement personnel des adhérents dans les domaines de la créativité et de la culture de l’image.

Rôle

Objectif Image s’est donné un rôle d’animation de la vie photographique des clubs adhérents. Cette action se matérialise par l’organisation de rencontres, de salons annuels et de plusieurs prix ou trophées.

Ces manifestations ont un caractère pédagogique à travers les exemples, les discussions et les échanges qui s’y engagent sur les techniques et l’art photographique.

L’organisation de ces manifestations est confiée aux clubs qui se sont portés candidats. Objectif Image assure une partie de la prise en charge financière sur présentation et acceptation d’un budget prévisionnel, ainsi qu’une participation sous certaines conditions, aux frais de transports des personnes y assistant.

En contrepartie de l’adhésion, Objectif Image apporte aux clubs un soutien qui se matérialise par :
  • la négociation d’une aide financière auprès du groupe «La Poste» et sa répartition entre les clubs selon des critères définis en assemblée générale,
  • des conseils en gestion d’association,
  • la prise en charge financière des manifestations nationales telles que salons et rencontres, dont les organisations matérielles sont confiées chaque année aux clubs qui se sont portés candidats,
  • une offre annuelle de stages et de formations sur des sujets difficilement réalisables par des clubs isolés,
  • des conseils pour négocier des aides auprès d’organismes extérieurs tels que les CE d’Orange ou des municipalités,
  • un site Internet permettant l’échange d’informations entre les clubs,
  • l’édition d’une revue de culture photographique,
  • la mise à disposition d’une collection de photographies de prestige.

Les clubs affiliés

Chaque club reste autonome dans ses activités et sa gestion financière. Toutefois, pour marquer le lien entre les clubs et l’acceptation de l’objet commun, il est demandé de faire figurer la mention « Objectif Image » dans l’intitulé. Les ressources des clubs proviennent :

• des cotisations des adhérents,
  • des produits finis créés et vendus (photographies, prestations de formation),
  • des subventions sollicitées auprès de collectivités ou d’entreprises.Celles-ci peuvent être régulières si elles sont liées à l’origine de leurs adhérents, ou ponc- tuelles pour financer une manifestation exceptionnelle. La Poste et Orange sont les deux principaux soutiens des clubs, mais chaque club peut solliciter des aides auprès d’entre- prises dans lesquelles travaillent des adhérents.