Présentation

Objectif Image national coordonne des manifestations photographiques dont l’organisation matérielle est confiée aux clubs répartis sur le territoire. Ces manifestations s’adressent à tous les adhérents des clubs affiliés à Objectif Image.

Le salon national individuel de photographie

Cette exposition comprend des photographies individuelles en noir et blanc, et en couleurs. Il n’y a pas de thème imposé. C’est l’occasion pour le club organisateur de mettre en valeur au niveau local, l’ampleur du mouvement Objectif Image sur le plan national.

Un jury sélectionne les œuvres pour leur qualité et leur créativité. L’exposition est rehaussée par les travaux d’un invité d’honneur choisi par le club organisateur, ou à défaut par le vice-président Photo. Une conférence est souvent programmée pour faire connaissance avec cet artiste.

Le salon national d’auteurs

À la différence du salon individuel, l’exposition est composée de séries de photographies. Chaque auteur participant doit envoyer une série composée de cinq images devant former un tout homo- gène. Il n’y a pas de thème imposé. Un jury sélectionne les quinze meilleures séries et attribue trois prix en fonction de leur qualité et de leur créativité.

Les rencontres nationales de photographie

Sont organisées par le club qui prend en charge le salon d’auteurs. Ces rencontres permettent aux photographes d’échanger autour des séries sélectionnées ou non, de faire le point sur l’avancement des projets en cours, de développer leur culture de l’image grâce à des modules de présentation de photographes de renom.

Le Printemps d’Objectif Image

Chaque année tous les adhérents et tous les clubs affiliés  sont invités à exposer, durant la seconde quinzaine du mois de mai, des photographies sur les lieux de travail (ou ailleurs).

Il s’agit de se montrer tous ensemble et au même moment, dans un maximum d’endroits, faire connaître les activités auprès d’un maximum de personnes.

Un thème de travail, choisi lors de l’Assemblée Générale, est proposé afin de donner un fil conducteur et un caractère ludique à l’opération.

Durant une quinzaine de jour Objectif Image affiche son dynamisme, sa convivialité, en montrant son savoir-faire :

  • des photographies, 
  • des montages audio visuels 
  • des vidéos

Le Prix «Gilbert Betoux»

Depuis 1986, Objectif Image décerne une bourse à la création, appelée le « Prix Gilbert Betoux », en hommage au fondateur. 

Passer d’une photographie unique à une série aboutie, présenter un portfolio d’images cohérentes, avoir une démarche créative homogène, tel est l’esprit de ce prix.

Chaque concurrent propose un dossier comportant entre 10 et 15 œuvres originales éventuellement reliées entre elles par un texte. 

Un jury désigne le lauréat, qui, outre une récompense financière, bénéficie d’une publication dans la revue Images et est exposé dans les Salons Nationaux ainsi que dans tout club affilié, qui en fait la demande.