PEREC n’est pas loin – Jean-Michel Verdan
Photographie et littérature entretiennent des correspondances. Avec « Perec n’est pas loin » Jean-Michel Verdan ‘entretiens celles-ci entre les potentialités de la photographie et de l’écriture…
Jean-Michel VERDAN – Objectif Image Montpellier
« PEREC n’est pas loin » ; Georges Perec était un auteur lié a l’Oulipo (Ouvroir de littérature potentielle). Un de ses ouvrages connu « la disparition » (un roman de 300 pages environ sans la lettre E). Pour sa part, Jean-Michel Verdan s’est inspiré des livres ; « tentative d’épuisement d’une rue parisienne » en particulier, mais aussi « espèces d’espaces » et « Lieux »….
1 au 29 avril
Librairie La Cavale
24 rue de la cavalerie
Montpellier


« Il faut lire les rues » Raymond Queneau
Photographie et littérature entretiennent des correspondances. Avec « Perec n’est pas loin » j’entretiens celles-ci entre les potentialités de la photographie et de l’écriture. Un jeu oulipien où la contrainte est ; 36 jours, 36 lieux (rues et places Montpelliéraines), 36 descriptions d’une rue par l’écriture, 36 photographies de cette même rue, 36 plans de points de vue photographiques, tout cela dans 36 enveloppes. Raconter ce que Perec appelle « l’infra-ordinaire ». Un cheminement photographique d’un quotidien qui parfois « frôle le mystère » (Fernando Pessoa).
L’exposition comporte 12 planches contact de 36 vues, le carnet de travail et les 36 enveloppes qui contiennent pour chaque rue, descriptif, plan et planche photos.
Jean-Michel Verdan animera un atelier d’écriture en rapport à Perec, le samedi 5 avril de 17 h à 19 h. Inscriptions auprès de la librairie. 12 places disponibles.




.
Jean-Michel Verdan est un photographe amateur basé à Montpellier. Il est surtout connu pour ses travaux dans le domaine de la photographie de rue, ainsi que pour sa passion pour la capture de moments spontanés et authentiques de la vie quotidienne. Sa photographie se distingue par un regard particulier sur les scènes urbaines et les interactions humaines avec une attention portée sur la lumière et la composition.
Bien que n’étant pas un professionnel à grande échelle, son travail est apprécié pour sa sincérité et son engagement artistique. Il combine parfois ses passions pour l’image et le texte dans des projets créatifs où la photographie et l’écriture se complètent. Comme pour la photographie, il semble qu’il explore une approche personnelle, intime et réfléchie dans son écriture, cherchant à capturer des moments, des émotions ou des réflexions sur le monde qui l’entoure.