40èmes Rencontres Nationales Audiovisuel – LOUHANS

Les 40èmes Rencontres Nationales d’Audiovisuels d’Objectif Image, étaient organisées du 8 au 11 novembre par Objectif Image LOUHANS (71)

Photographies : Ursula DIEBOLD (OI63) – MarieJo SOYER (OI34) – René MARTIN (OI71)

Les quarantièmes, rencontres et non rugissants, ont dépassé toutes les attentes que je pouvais avoir. Accueillis dans le lieu magique LA Grange Rouge de la Chapelle – Naude, une ancienne ferme bressane, bien équipée, de la cuisine à la salle de projection en gradins, son huteau – la salle de restauration, un lieu privilégié ! Certes les Bressans sont taiseux, pas de mots ou gestes inutiles, mais d’une efficacité d’enfer, une chaleur en retenue mais sincère. Nous avons vu là toute une équipe sur le pont du bateau, se mettre en quatre, même 15, et aux fourneaux, pour nous satisfaire, je dirais,
nous surprendre ! Les produits du terroir ont été mis en valeur. Merci à cette équipe et à Philippe qui a mis en musique cette partition. Merci aux bénévoles extérieurs de l’association, Maurice et Daniel toujours à nos côtés, depuis l’épluchage des pommes de terre jusqu’à la découpe du poulet de Bresse (authentique, … le poulet, mais pas que ! pattes bleues, ventre blanc, crête rouge) en passant par le service à table et au piano, c’est Guillaume qui jouait la partition …

Le déroulé plus classique de nos rencontres a commencé par l’habituelle, depuis Lempdes, Université de l’audiovisuel, animée cette année par Lorenzo de Francesco, directeur de la FIAP italienne. Il nous a présenté, avec Jean-Paul Petit, un panorama de l’activité audiovisuelle dans le monde et en Italie plus particulièrement.

Les séances de projections ont été fournies, parfois à la limite de la saturation tant les montages proposés étaient nombreux. Une belle édition !

39 montages à la sélection Eymonerie, 13 dans la thématique « à la campagne », 5 Port-Folios sonorisés présentés par des photographes, 7 divers et hors concours. En dehors de la quantité, déjà exceptionnelle, je dois évoquer la qualité de beaucoup d’œuvres d’auteurs présentées.
La sensibilité, l’humour et la fiction, le documentaire, … se sont côtoyés. Certains festivaliers, nous étions jusqu’à 60 selon les séances, étaient parfois au bord des larmes … Et 3 invités participaient à nos rencontres !
De ces 65 montages nous en avons retenus 13 qui seront projetés et analysés dans les clubs, un excellent support pédagogique, et chaque club aura à attribuer 3 coups de cœur lors de discussions et d’échanges.

L’esprit de compétition n’est pas la priorité à Objectif Image !

Gérard DieboldVice Président Audiovisuel

Des réflexions sont en cours sur la participation des montages des auteurs absents, sur l’introduction des port-folios des photographes, etc. Tout se termine par la réunion de clôture et de bilan, et pour les plus disponibles, une visite de Louhans, le marché du lundi, exceptionnel, l’Hôtel Dieu et son apothicairerie et enfin la tête de veau, tradition Louhanaise.
Un triple ban pour nos amis de Louhans !

Nous nous retrouverons à Nîmes pour l’édition 2020 les 13-14 et 15 novembre

le journal de Saône et Loire – Dimanche 10 novembre 2019