Le Calendrier des Jeunes Agriculteurs – OI EVREUX
Comme l’an passé, le Syndicat des Jeunes Agriculteurs de l’Eure a fait appel à Objectif Image 27 afin de réaliser un calendrier pour 2021.
Jeunes Agriculteurs, qui sont-ils ?
Il s’agit d’un syndicat agricole entièrement dédié à la cause des jeunes. Apolitiques et indépendants, ils sont représentés sur l’ensemble du territoire par des agriculteurs âgés de moins de 35 ans. Dans l’Eure, ils sont fiers de compter 8 structures cantonales pour environ 150 adhérents.
Ils interviennent dans :
- L’installation des jeunes
- L’amélioration du revenu
- L’élaboration des politiques environnementales
- L’équilibre des filières
- Préservation des terres agricoles
- La promotion de leur métier
Jeunes Agriculteurs de l’Eure est un lieu d’échange ouvert à tous et animé par un esprit de convivialité et de solidarité.
Pourquoi ce calendrier ?
Le projet est né d’une réflexion quant à la transparence du métier d’agriculteur. Se « mettre à nu » prenait alors tout son sens. C’était le moyen de passer un message et aussi de se démarquer. Mme Dachy animatrice du syndicat des Jeunes Agriculteurs de l’Eure, contactait notre club afin de nous proposer ce projet. L’an passé, c’est Jean-Paul Le Vour’ch qui avait piloté la réalisation de cette commande.
Réalisation du calendrier :
Cette année c’est Sabrina Lemire qui fut la coordinatrice de ce projet. Avec elle six photographes du club, tous bénévoles et motivés. Première prise de contact au mois de Mars 2020 afin de convenir des termes de la réalisation de ce travail. Il a fallu préciser par écrit les engagements du club mais aussi les restrictions que nous nous imposions. Entre mai et septembre, les photographes se sont déplacés à travers toute la Normandie afin de faire les clichés.
Si l’exercice peut sembler simple au premier abord il n’en est rien. Chaque photographie se heurte à ses difficultés. Mise en scène, valorisation de l’agriculteur (trice), météo capricieuse et règles d’hygiène nous ont obligés à donner le meilleur. Ce fut l’occasion pour chacun l’occasion de soigner sa prise de vue en y apportant originalité et esthétisme. Le fil conducteur choisi pour cette édition étant « du produit brut au produit fini » il a fallu également réaliser des clichés de natures mortes, des gros plans.
Les prises de vues furent l’occasion d’un partage de compétence entre photographes mais aussi l’occasion pour les agriculteurs de mettre en valeur leur passion. Les mises en situations ont été réfléchies en commun. L’objectif étant de mettre en avant le métier, le producteur et le produit. La confiance entre le modèle et le photographe est essentielle. Les prises de vues se sont déroulées dans une ambiance détendue et constructive.
Venait ensuite un gros travail de post traitement qui fit passer à Sabrina bien des nuits blanches.
Enfin après proposition des photos aux intervenants et à Mme Dachy, un accord a été trouvé fin Octobre. Restait encore à rencontrer le graphiste de l’imprimeur afin de valider la mise en forme et le tirage de ce calendrier.
Commercialisation du calendrier :
Le produit de la vente de ce calendrier est dédié pour partie à l’ATEX, Appui Technique et Economique aux Exploitations, qui est une association créée en 1983 (la première en France) par les Organismes Para-Agricole du département de l’Eure pour accompagner les agriculteurs rencontrant des difficultés financières, économiques ou sociales.
L’autre partie sera reversée cette année à la ligue contre le cancer.
Vous pouvez vous procurer le fruit de cet échange directement au Centre des Jeunes Agriculteurs de l’Eure à Guichainville. contact@ja27.fr
Envoi postal possible. Prix du calendrier 5 euros.
Article : Brigitte Chatenet, Coordinatrice de la réalisation du calendrier : Sabrina Lemire
Photographes : Sabrina Lemire, Hugo Darde, Brigitte Chatenet, Francisco Canèque, Philippe Lebreton, Guy Henri et Jean-Paul Le Vour’ch.