Objectif Image Lyon organise son Gala Audiovisuel le samedi 24 novembre 2018 à 15h00 à la MJC Montplaisir au 25 avenue des Frères Lumière à Lyon 8eme.

Activités relatives au diaporama, formations, projections, rencontres, Trophée Eymonerie

Objectif Image Lyon organise son Gala Audiovisuel le samedi 24 novembre 2018 à 15h00 à la MJC Montplaisir au 25 avenue des Frères Lumière à Lyon 8eme.


Ce sont nos amis du club Objectif Image de Charleville- Mezières qui organiseront les 39° rencontres de l’audiovisuel.
Nous aurons le grand plaisir de nous rencontrer et d’évoquer notre art. Ces rencontres seront partagées avec les photographes dans le cadre du Salon National d’Auteurs (SNA). Des activités communes seront proposées, dont des projections.
La manifestation se déroulera du 9 au 11 novembre, l’organisateur vous en communiquera toutes les modalités pratiques.
En ce qui concerne l’Audiovisuel quelques point importants à rappeler :
Depuis 2017 nous avons pris l’initiative de vous proposer une journée de formation la première journée des rencontres. Afin de ne pas avoir à limiter le nombre de personnes pouvant être accueillies cette formation est proposée sous la forme « Université« . Seule l’inscription est obligatoire (voir fiche des montages) mais elle est gratuite et sans limitation.
Dans cette édition de Charleville Jean-Paul PETIT et Christian BRION nous proposent :
Le paysage sonore (l’arrière plan) envisagé comme charpente de la construction du montage audiovisuel. Comment le paysage sonore donne la coloration, le climat, l’ambiance propre à chaque séquence.
L’écriture des transitions entre les séquences : les éléments de l’arrière plan sonore mis en place ( ambiances, éléments musicaux, bruitages ) pour accompagner le spectateur vers une nouvelle séquence ( ex.: extérieur , intérieur / effervescence, intimisme …).
Le paysage sonore comme révélateur des charnières entre les séquences, de la progression du montage.
Quel est le rôle de la musique dans un montage, comment la choisir…
Et en ce qui concerne les montages :
Raymond Eymonerie, diaporamiste renommé, fut l’un des membres fondateur d’Objectif Image.
Un prix portant son nom est organisé à l’occasion des rencontres.
Une sélection d’une quinzaine de montages est établie par l’ensemble des participants aux rencontres. Ces montages sont ensuite mis à la disposition des clubs qui organisent chacun une projection locale, et établissent un classement des montages.
La consolidation des différents palmarès permet d’attribuer le prix «Eymonerie» au montage Objectif Image de l’année.
Les lauréats du prix ne pourront participer à la sélection de l’année N+1

Jean Claude Leroi obtient la place de meilleur auteur avec
Gérard Diebold avec

Ce stage qui a débuté le Vendredi 13 avril pour se terminer le Dimanche 15 avril, s’est déroulé à Dijon.
Il proposait une découverte du logiciel de montage audiovisuel « m.objects », logiciel considéré comme ergonomique par de nombreux réalisateurs mais dont la prise en main et la mise en route nécessite un accompagnement. D’où l’utilité de ce stage.
Une quinzaine de stagiaires en provenance des clubs de Denain, Dijon, Louhans, Montpellier, Paris, Vesoul, dont certains participaient pour la première fois à une formation d’Objectif Image, se sont retrouvés à Dijon.
« On a beaucoup appris durant ce stage, beaucoup manipulé et trouvé à la fois l’envie et l’audace de faire. Cet apprentissage a été facilité par l’écoute attentive de Jean-Paul, qui, avec une patience à toute épreuve a su faire partager ses considérables connaissances techniques et artistiques. Je n’irai pas jusqu’à dire que M.Objects n’a plus de secret pour moi, mais je l’ai bien apprivoisé ! » Christiane
« Côté organisation c’est un sans faute avec des conditions de travail parfaites. Stage très intéressant, Conduit de manière à ne laisser décrocher aucun stagiaire. Le plus, l’exercice réalisé le Dimanche matin qui permet une mise en pratique. Stage de base complet. A conseiller à tous les diaporamistes. » Philippe
« J’ai apprécié ce stage. On a commencé à l’heure, la salle était vaste (pas de brouhaha avec 16 participants ce n’était pas évident) tous les stagiaires étaient concentrés sur le cours, l’animateur (un pro) a su se mettre à ma portée, pas de pause à rallonge, des dijonnais accueillants, et j’ai pu revoir des têtes connues et découvrir d’autres membres de OI, une restauration proche (et bonne) pour ne pas perdre de temps dans des déplacements et surtout un formateur hors normes. » René
Rendez-vous aux Rencontres Nationales Audiovisuels 
Le club Objectif Image de Vesoul, organise un gala de courts métrages photo le Vendredi 27 avril à 20h
[embeddoc url= »https://objectif-image.fr/OI/wp-content/uploads/2018/04/affiche-festival.pdf » download= »all »]

Au programme : 14 courts métrages réalisés par des spécialistes de la discipline où seront abordés des thèmes très divers (immigration, vie animale, évocation de la 1ere guerre mondiale, humour…)
Parallèlement seront exposées des photographies réalisées par le club photo.
A l’issue des projections, chaque spectateur pourra désigner ses 3 montages préférés afin de décerner le prix du public.
Pendant le dépouillement des votes, le montage: «Vous êtes arrivés ! » réalisé sur Vesoul, par le club sera projeté.
Entrée gratuite
Vendredi 27 avril 20h
salle 108 – maison des associations 53 rue Jean Jaurès – Vesoul