Après 60 Heures de navigation, venant de Papeete, nous arrivons sur l’île de Hiva-Oa pour le Centenaire de la mort de Paul Gauguin, une fête sera donnée en sa mémoire, un repas appelé Kaïkaï en Marquisien. Puis nous allons nous recueillir avec ses descendants sur sa sépulture surplombant la baie des traites.
La Grande Dame, série exposée du 30 mai au 2 juin 2024, lors des Rencontres Photographiques de l’Alaric, sur le thème Voyage.
Valérie DELPIRE – Objectif Image Montpellier
Quand on évoque un voyage à Paris, se dessine immanquablement à notre esprit sa silhouette emblématique…
Photographiée au hasard de mes déambulations, au détour d’une rue ou depuis les allées d’un parc… Tantôt massive ou se dessinant fine et discrète dans le lointain, cette Grande Dame s’impose ostensiblement au regard.
« The Wayside » de Tyler Bryant, le meilleur accompagnement pour démarrer ce périple sur les routes du Mississippi.
Les paysages défilent, le pare-brise de la Chevrolet est mon écran de cinéma. Une histoire profonde et tumultueuse unit les champs de coton et les méandres du fleuve. Des histoires transpercent des rues presque vides, des maisons et magasins à l’abandon, de leurs vies aux espoirs effacés.
Depuis des années, la bande son demeure inchangée, un refuge meurtri pour ceux qui restent. Un refuge pour mon regard empathique au gré de mes rencontres photographiques.
Un mois sur la route, un Blues mélancolique, une errance musicale guident vos pas au rythme de mes photographies.
Se questionner sur la perte des repères dans les transports. Où sommes-nous ? Dans ce couloir, quelle est ma direction ? Le trajet se résume à une ligne rouge sur une carte … L’atmosphère est la même sur un vol Paris Rome que sur un vol Varsovie Prague ! Ces conditions mettent en péril la formule de Stevenson « L’important, ce n’est pas la destination, c’est le voyage ».
Bernard BELISME – Objectif Image Allier
Itinérance
Série exposée lors des Rencontres Photographiques d’Alaric consacrées au Voyage
Le voyage, une aventure multiple : découvrir des contrées lointaines ou redécouvrir son chez-soi, aller à la rencontre des autres ou de soi-même, faire voyager ses sens ou son imaginaire…
.
.
.
Cette année, les photographes de l’association Objectif Image 33 vous transportent sur leurs chemins photographiques afin d’explorer toutes les nuances du voyage. .
.
Exposition du 18 juin au 31 août à la ZàP de Bègles.