N’oublions pas d’apprendre les un.es des autres et de prendre soin de notre intelligence collective. Faisons preuve de tolérance face aux différents niveaux de connaissance sur des sujets et n’oublions pas de cultiver notre humilité. Privilégions la bienveillance entre nous , aucun propos discriminant ne sera toléré.
Nos valeurs : Partage - Bienveillance - Créativité - Plaisir
Le groupe des modérateurs veillera au respect de ces règles sans autre préoccupation que de permettre la poursuite d'une discussion correcte. Tout manquement à l'une d'elles pourra entraîner des sanctions, allant de la suppression du message contrevenant à l'exclusion d'un participant.
Mes questions qui peuvent nous être posées ici, ou suggestions, problèmes doivent concerner les "généralités de l'audiovisuel" et non pas problématiques à un logiciel. Par exemple : titrage, écriture, moyens d'enregistrement, saute d'images, etc. Je vous attends sur ce sujet
J'ai en effet ce problème avec le titre et le générique lorsque je termine un diaporama. Dans certaines RN "anciennes" je me suis vu reprocher (gentiment) la police et les couleurs que t'utilisais. Pour me débarrasser de ce problème je me cantonne pour le moment à une police blanche sur fond noir (c'est d'un banal !) ou bien pour le fond une image en rapport avec le thème du diaporama. Mais dans ce style il peut arriver que la police blanche ne soit pas assez visible et lisible sur un fond clair. On voit ça parfois dans les films et reportages à la T.V, comme quoi.. Donc les idées, astuces et expériences de chacun, y compris des vidéastes car il peuvent avoir ce problème, seront les bienvenus pour m'aider à améliorer ma pratique dans ce domaine.
Claude CHABRAN (O.I 13)
Désolé de te répondre si tard, je découvre ta question qu'aujourd'hui. Dans les titre s de DVr il y a la possibilité d'appliquer une bordure à ton écriture. C'est ce que j'applique : un texte clair avec une bordure foncée, ou inversement ainsi quelque soit le fond mon texte est lisible.
Bonjour,
Il n'est jamais trop tard !
Moi... pour le générique de fin, je "l'écrit" dans Phtshp et je crée une image au format PNG (lettres sur fond transparent).
Au montage, je glisse cette image entre 2 fonds de couleur identique en sandwich :
- couleur uniforme en dessous en JPG,
- le titre PNG,
- couleur avec une fenêtre en PNG.
Ce qui permet de faire défiler le générique complet au travers de cette fenêtre invisible puisque de la même couleur que le fond.
Ai-je été assez clair ??? Explication pas facile, alors que c'est tout simple à réaliser !!!
Michel Paret
D'abord une remarque: j'ai fais un réponse au post de Gérard du 7 Avril mais qui n'a pas été publié sur le forum. Je ne sais pas pourquoi.
Exemple ici :
Et là :
pour le générique de fin.
OUI, on peut copier sur le cinéma...
Michel Paret
D'abord une remarque: j'ai fait un réponse au post de Gérard du 7 Avril mais qui n'a pas été publiée sur le forum. Je ne sais pas pourquoi.
Le proposition de Michel est intéressante et je vois de quoi il s'agit car ce procédé est souvent utilisé au cinéma et par les diaporamistes. Le l'ai d'ailleurs utilisé avec Magixvidéo, logiciel de montage vidéo comme son nom l'indique et dont je me sert depuis toujours car il permet tout sur un seul écran du PC: traitement des images, des enchaînements et du son avec possibilité d'effet multiples notamment concernant les titres et génériques: police, couleurs, effets...La question de base est me semble-t-il: quelles couleurs selon le fond choisi et comme je l'ai fait remarquer dans mon post non publié, cité auparavant, comment bien faire apparaître les textes d'un manière bien visible et lisible pour les spectateurs. A ce sujet j'ai cité l'exemple malheureux d'un texte blanc, non encadré et sans relief, sur un fond trop clairs (ciel, mer...) choses que j'ai pu voir dans certains films commerciaux.