Françoise CHADAILLAC – Rencontres
RENCONTRES, rétrospective de Françoise Chadaillac dans le cadre de Photoclubbing, le mois palaisien de la photo
du 9 au 28 janvier 2024
Après plusieurs décennies de photographies, RENCONTRES est la première rétrospective de Françoise Chadaillac autour de trois de ses projets majeurs : La reine de la patate ou Les cantines du détour, Gens de Seattle, Droit de regard, tous réunis pour la première fois à la Fabrique Culturelle dans le cadre de Photoclubbing, le mois palaisien de la photo.
La Fabrique Culturelle, 10 avenue de Stalingrad, Palaiseau
mardi et vendredi 16h -19h, mercredi et samedi 10h -19h Entrée libre
Rencontre avec la photographe
samedi 13 janvier 2024 à 16h30 à la Fabrique Culturelle et à 19h à la MJC
Françoise Chadaillac, née en 1949 en Chine, à Kunming, obtient des diplômes de Lettres Modernes puis de Sociologie à Paris dans les années 70. Après ses premiers portraits de rues pris en autodidacte en Amérique du Nord, une bourse lui est attribuée par le ministère des affaires culturelles du Québec en 1981 pour son projet sur les stands à patates à frites de la province. Elle rentre ensuite en France et devient assistante de production à Antenne 2 puis documentaliste audio-visuel à France 2.
Elle travaille de nombreuses années aux côtés de Bernard Pivot qui préfacera le projet qu’elle mène depuis 1973 « La route est belle » où elle dresse en photos et en mots le portrait de La Douce France qui ne fut pas le pays de son enfance.
Son travail sur l’Amérique du Nord et les banlieues françaises a fait l’objet de nombreuses publications et expositions.
En 2020, les éditions Loco publient La reine de la patate – ou les cantines du détour.
Dossier de Presse
Photoclubbing2024DossierPresse