Jean-Claude GAUTRAND – 60 ans de photographie
Un film réalisé par Christelle Barbier et Daniel Mézergues d’Objectif Image.
Ce film est présenté à Paris à la galerie Les douches jusqu’au 13 juillet dans le cadre de l’expo : LE TEMPS IRRÉMÉDIABLE – JEAN-CLAUDE GAUTRAND (1932-2019)
30 MAI – 13 JUILLET 2024
Les Douches la Galerie
Le film réalisé à partir d’une interview déroule du début des années cinquante à aujourd’hui les grandes étapes de ce parcours singulier. Photographe, écrivain, journaliste, vice président du club des 30X40 Jean-Claude Gautrand est une figure majeure du monde photographique de la deuxième moitié du vingtième siècle.
Le film retrace les grandes étapes de ce parcours, de sa découverte de la photographie au début des années cinquante, avec ses influences, ses sources d’inspiration, ses actions militantes pour la défense de ce médium, jusqu’à ses derniers travaux « le jardin de mon père ». Une centaine de photographies viennent illustrer ses propos. Jean-Claude Gautrand nous entraine avec lui dans la découverte de sa photographie, il nous fait découvrir son approche très inspirée par Otto Steinert. Son choix de travailler par série, ce qui était totalement à contre courant des standards de l’époque. Nous découvrons les événements et les motivations qui ont été à la genèse de chacune d’elle. Son œuvre, très empreinte par la mémoire et le passage du temps est une fenêtre ouverte, sans nostalgie aucune, sur la France de la deuxième moitié du vingtième siècle.
Réalisé par Christelle Barbier et Daniel Mézergues d’Objectif Image
le script a été réalisé par Josette et Brigitte Gautrand. Le film est actuellement présenté à Paris à la galerie Les Douches dans le cadre de l’expo JC Gautrand (visible sur leur site)
La version longue avec la partie Arles est en train d’être terminée pour être présentée au Musée Réattu avec l’expo JC Gautrand à partir du 1 er juillet.