LA HOLI – Fête des couleurs

Pierre LE CABEC (Objectif Image Trégor) expose jusqu’à mi janvier 2019. Bar Ty Cosy,  13 rue Savidan, près de l’Imagerie à Lannion (22).

HOLI La fête des couleurs . Utta Pradesh –Inde 2015

Holi, la fête des couleurs est une fête religieuse hindoue célébrée à la gloire de Krishna et dont la pratique païenne se propage partout dans les grandes villes du monde. A l’arrivée du printemps, Holi est célébrée dans tout le pays, les gens s’aspergeant de pigments de toutes couleurs dans un joyeux tumulte, la fête atteignant son pique vendredi, jour férié. Je me suis donc renduen Inde, à Vindravan, près de Mathura, dans l’état de l’Utta Pradesh (Nord),ville sacrée qui aurait vu naître Krishna il y a plus de 3500 ans, au temple Barborin Bihari qui attire de nombreux pèlerins de toute l’Inde et bien au-delà, afin de vivre au plus près des festivités.

Le clou de la fête a  eu lieu cette année le 6 mars, dernier jour de la pleine lune, avant le printemps. Une foule immense et dense se rend au temple, bardée de colliers de fleurs et portant des offrandes,s’aspergeant de pigments de couleur pas toutes inoffensives.

 La scène est très joyeuse et le tumulte vire parfois au délire. Le gens se souhaitant« Happy Holi » et criant « Harri Krishna ». Dans ce travail photographique j’ai voulu restituer l’ambiance extravagante de cette fête telle que l’ai ressentie pendant ce voyage remarquable