Les 43° Rencontres de l’Audiovisuel de Tulle

Le groupe quasi complet – Photo Claude Chabran

Les 43° Rencontres se sont déroulées à Tulle.

  • 28 Montages pour la sélection Eymonerie
  • 15 Montages thématiques, “La nuit”
  • 6 autres montages divers
  • une cinquantaine de présents
  • représentants 18 clubs
  • 42 ont suivi la 4° Université du Court Métrage “Créativité et Culture audiovisuelle” animée par Jean-Paul PETIT.
  • Frédéric MICHEL a animé les séances de discussions et Claude SOUCHAL en a assuré la programmation et les projections.

Un grand merci à tous les participants, auteurs, accompagnateurs, bénévoles
et au club d’accueil ASPTT Tulle.

L’Université, ambiance studieuse – Photo Gérard DIEBOLD
La synthèse – Photo Claude CHABRAN
Les projections, Claude aux manettes – Photo Gérard DIEBOLD

Le jury

La sélection des 12 montages ainsi que les prix Gérard Breton ont été sélectionnés par un jury extérieur à Objectif Image. Ont officié : Maurice GUIDICELLI – Sophie PAUGAM – Claude MARTY


Rapport du Jury des Rencontres de Tulle 2022

Après le visionnage individuel des montages proposés, les trois membres du jury ont délibéré en visioconférence pendant 5 heures 30 minutes.

Eymonerie

Parmi les 28 diaporamas présentés, il nous était demandé de distinguer 12 oeuvres non seulement de qualité, mais aussi présentant des potentialités permettant à leurs auteurs de progresser.
Les 3 membres du jury des rencontres de Tulle ont eu la tâche ardue de s’accorder sur ces 28 oeuvres généralement de grande qualité.
Dans un premier temps, après discussion, seules 11 oeuvres ont été écartées de notre sélection et 8 oeuvres ont fait l’unanimité pour y figurer. Restaient donc 4 oeuvres à distinguer parmi les 9 restantes.

Dans un deuxième temps, la comparaison de ces 9 oeuvres et l’examen pour chacune d’elles de leurs points positifs et négatifs, ont fait apparaître la volonté du jury de privilégier, malgré certains points négatifs soulignés par un ou deux membres du jury, les oeuvres présentant des potentialités de progression.

Cela peut expliquer le fait que quelques oeuvres de grande qualité aient été écartées de notre sélection finale.


Thématique (La nuit)

Dans un premier temps, après discussion, seules 2 des 16 oeuvres présentées ont fait l’unanimité du Jury.

Nous avons choisi, après discussion ardue, de privilégier “La Nuit, ma Muse” de Marc Jourdain qui présente des potentialités pour l’auteur de progresser dans l’Art (difficile) que nous aimons.

Le jury tient à distinguer 3 autres montages qu’il a particulièrement appréciés:

  • “La nuit” de Gérard Diebold
  • “Ce soir” d’Ursula Diebold
  • “Le mot de la fin” de Jean-Paul Petit

Le Prix Gérard BRETON

Ce prix récompense le meilleur montage thématique de l’année, à savoir “La Nuit” pour cette année.
Les Prix est attribué à  La Nuit, ma Muse de Marc JOURDAIN

La nuit, ma muse de Marc JOURDAIN – Prix Gérard BRETON 2022

Le Prix Henri RIBOUTON

Ce prix récompense le meilleur réalisateur débutant de l’année, toutes catégories.
Le prix est attribué par le groupe d’animation AVReflets à
:
“Mon ami Gaston” de Françoise RISS-CAZEILS d’OI 47 Villeneuve/Lot 

Mon ami Gaston, prix H Ribouton
Mon ami Gaston de Françoise RISS-CAZEILS – Prix Henri RIBOUTON 2022

Les 12 montages sélectionnés pour le Prix Eymonerie

E01 – Renée BARGE – Envie d’ailleurs

E06 – Gérard DIEBOLD – La belle Andalouse ?

E08 – Jany FEJOZ – Eternelle gratitude

E09 – Laure GIGOU – L’enfer est pavé de bonnes intentions

E10 – Kelly GERAND – La tarte aux cornichons sauvages

E12 – Jean-Claude LEROI – Op ART

E14 – Didier RODIER – Coke en scoot

E16 – Françoise RISS-CAZEILS – Mon ami Gaston

E19 – Frédéric MICHEL – 2022

E22 – Marc JOURDAIN – La Nuit, ma Muse

E26 – Pierre-Marie ARTAUX – Rassemblements

E27 – Jany CLAVIER – La grande famine

  • Les montages pourront être repris en fonction des observations qui ont été faites lors des Rencontres et par les observations du jury mandaté pour cette mission qu’il a parfaitement remplie. Les organisateurs les en remercient.
  • Cette sélection sera proposée dans les clubs, qui après discussion lors d’une séance d’animation, attribueront chacun leurs 3 coups de coeur.
  • Les 12 montages sélectionnés seront conservés dans les archives d’OI à fin pédagogique et ne pourront être diffusés en public sans autorisation de l’Auteur.
  • Les 3 montages qui auront obtenu le plus de coups de coeurs des clubs seront les 3 montages de l’année d’Objectif Image. 
  • Les observations du jury seront diffusées dans la Lettre AVReflets N° 14 à paraître

Calendrier :

  • travail des auteurs dès à présent
  • retour impératif des montages modifiés le 10 janvier 2023 à l’adresse habituelle :  audiovisuel@objectif-image.fr
  • Mise en ligne ou à disposition des clubs vers le 15 janvier 2023 (les modalités seront précisées dans une prochaine lettre AVReflets et sur le site d’OI National)
  • retour impératif des coups de coeur des clubs 15 mars 2023 à l’adresse habituelle :  audiovisuel@objectif-image.fr