Par la fenêtre – Objectif Image Trégor

du 16 décembre au 5 janvier 2018
A l’Imagerie, Lannion, de 14h30 à 18h30 sauf les 25 décembre et 1er janvier.

sortie photo urbex Pleumeur Bodou

 

Par la fenêtre

La fenêtre, source de luminosité, de visibilité, de communication, c’est l’objet que nous avons choisi cette année comme frontière entre le photographe et la scène photographiée. Vue de l’extérieur, la fenêtre délimite un fragment de réel et nous permet de porter un regard vers un espace privé qui est mis en scène par le cadre de la fenêtre. De l’intérieur, elle ouvre sur un espace donné à contempler ou à imaginer. Nous capturons des images, cachés derrière les vitres, cachés derrière l’objectif de notre appareil photo. De cette façon nous nous mettons à distance du bruit, de la foule, de l’agitation… nous regardons le monde en surplomb et nos photos ne se contentent pas de décrire ce que nous voyons, elles révèlent un peu de nos sentiments, de nos pensées plus secrètes. La présence de la fenêtre fragmente le réel, prélève un « morceau choisi » et introduit un « piège à œil » qui guide votre regard de spectateur. Les photos que nous vous proposons vous invitent ainsi à prendre la place du photographe mais elles vous laissent libres d’interpréter les scènes capturées à travers les fenêtres.

À votre manière, vous participez à la construction du sens des soixante photos qui vous sont proposées. Les fenêtres de nos photographes vous ouvrent à l’imaginaire, à la poésie, laissez-vous emporter.

Invités d’honneur : cette année ce sont des membres de la fédération de Photographes chilienne et un club belge qui sont invités à exposer avec nous à l’Imagerie Federación Chilena de Fotografía et  Photo-Club Riva Bella