Rencontres videos de Bordeaux, 2 et 3 décembre 2023
Pour la première fois j’ai pu assister aux Rencontres Nationales Video qui se sont déroulées à Bordeaux organisées magnifiquement par le club OI 33 Bordeaux. Bien m’en a pris.
Elles se sont déroulées dans un lieu idyllique, en plein centre de Bordeaux dans un havre de paix, l’Espace Beaulieu dans le quartier Saint Genest. Un lieu qui rassemblait une partie des hébergements (Autres hôtels à proximité), la restauration et la salle de projection. Il était difficile d’attendre mieux. L’activité video du club avait pris en charge toute la partie projections et sa phase préparatoire, la partie accueil était soutenue par l’activité photo. Merci à tous pour ces moments d’échanges et de partages qui réunissait une soixantaine de participants dont Christelle BARBIER et Gérard DIEBOLD membres du Conseil d’Administration.
Les séances de projections se sont déroulées sans ennuis le vendredi soir jusqu’à 23h30 … et le samedi jusqu’à 18h00, pour se terminer en soirée festive animée par Benoit d’OI 33 avec une chanteuse. Spectacle apprécié. Le dimanche matin était réservé à l’attribution des prix et aux perspectives. Des projections de qualité ou l’innovation côtoyait le classicisme ! Merci Daniel pour ces projections.
Gérard DIEBOLD rassurait les participants sur le devenir des Rencontres Nationales pour 2024 qui devraient encore se dérouler de manière “traditionnelle” (Recherche club en cours, Pau serait sur les rangs …).
La nouvelle organisation du Conseil d’Administration réduit à 9 membres (économie/simplicité/efficacité) ne maintien plus l’organisation avec des Vice Présidents (AV, Video, formation, …) , toute notre organisation reposera sur des projets.
Des réflexions seront menées au cours de l’année 2024 pour envisager l’avenir suite à la disparition des subventions de la DNAS. Des sources d’économie d’organisation et de déplacement devront être étudiées, dans la concertation, un groupe de projet devrait être chargé d’étudier les possibilités, groupe dans lequel les vidéastes, diaporamistes et photographes seront conviés. Le désir de se regrouper avec d’autres activités est réaliste mais devra tenir compte des exigences des projections spécifiques à l’audiovisuel, vidéo et court métrage photo.
Vous trouverez le palmarès complet, la grille d’évaluation et le compte rendu du dimanche dans cet article (en bas après les photos)
Je remercie le club d’OI 33 Bordeaux pour son implication.
Merci au Centre Beaulieu pour son accueil.
Et merci à tous les auteurs pour leur travail.
Merci pour les canelés bordelais .
Gerard Diebold
.
Bilan
41 films projetés
50 participants (environ)
Classement
CATÉGORIE CRÉATION :
1er PRIX = « L ‘AGENT IMMOBILIER » de Daniel PAYARD et COLLECTIF ORLÉANS IMAGE VIDÉO Club ORLÉANS IMAGE
2ème PRIX = « R-ONE » de Nicolas FURIC Club OBJECTIF IMAGE PARIS
3ème PRIX EX-AEQUO = « SORTILÈGES » d’Aurélie TRIPAULT Club ORLÉANS IMAGE
« KASSGLACE.FR » de Jean-Marie GIRARD Club OBJECTIF IMAGE 13 – MARSEILLE
CATÉGORIE REGARD :
1er PRIX = « TAILLE DOUCE » Collectif OI QUIMPER Club OBJECTIF IMAGE QUIMPER
2ème PRIX = « CARNET DE VOYAGE » de Laurence LABAT Club OBJECTIF IMAGE 31 – BLAGNAC
3ème PRIX = « UNE HISTOIRE D’EAU » d’André ÉTIENNE Club ORLÉANS IMAGE
CATÉGORIE EXERCICE :
1er PRIX = « MÉTAMORPHOSE » de Jean LASSUS-PIGAT Club OBJECTIF IMAGE PAU
2ème PRIX = « L’ENVOL » de Gibert JAKSIC Club OBJECTIF IMAGE 33 – BORDEAUX
3ème PRIX = « REVIENDRAS-TU » de Geneviève THUILLIER Club OBJECTIF IMAGE NANTES VIDEO
PRIX SPÉCIAUX
PRIX DU FILM D’ANIMATION = « COMPÉTITION DIVINE » de Marc JANIN Club OBJECTIF IMAGE – PAU
PRIX D’INTERPRÉTATION FÉMININE = Julie COURALET et Lorie GAUTREY Pour leur interprétation dans le film « SORTILÈGES » d’Aurélie TRIPAULT Club ORLÉANS IMAGE
PRIX D’INTERPRÉTATION MASCULINE = Gérard LASHERMES Pour son interprétation dans son film « LA FÉE ÉLECTRICITÉ » Club OBJECTIF IMAGE PARIS
PRIX DE L’HUMOUR = « OK, I SPEAK ENGLISH VERY WELL” de Steven STEIN Club OBJECTIF IMAGE PARIS
PRIX DE LA MEILLEURE ILLUSTRATION MUSICALE = « C’EST TRANQUILLE » de Benoît BERNARD Club OBJECTIF IMAGE 33 – BORDEAUX