Stage d’écriture à destination des diaporamistes et vidéastes

Cette formation propose des jeux d’écriture destinés à dépasser l’appréhension que nous éprouvons parfois devant la page blanche.

Sans doute l’intitulé du stage national diffusé dans nos stages nationaux « Faire advenir l’écriture » n’est-il pas pas suffisamment explicite et de ce fait les demandes d’inscription à ce stage tardent elles à venir.

Il serait dommage pour nos réalisateurs diaporamistes et vidéastes de passer au travers d’une telle opportunité pourtant bien décrite dans la fiche descriptive du stage que je rappelle ci-dessous.

  • Dates  : Du samedi 21 octobre au dimanche 22 octobre 2017
  • Lieu :  PARIS,8 rue Brillat Savarin

Maitre de stage : Nicole MENET

Objectifs du stage :

Chacun peut être amené à écrire, que ce soit pour formuler un projet, pour créer le texte qui présentera ses oeuvres, pour donner une parole originale au narrateur qui s’exprimera dans un diaporama ou un film.

C’est souvent une difficulté majeure qui parfois bloque la réalisation d’un projet.

Ces pratiques simples et ludiques permettront à chacun d’engager l’acte d’écrire pour les transporter dans l’écriture d’un diaporama, ou dans d’autres réalisations.

Ce travail utile pour amorcer ce lâcher-prise indispensable à toute personne désireuse d’écrire, devra ensuite être complété par ailleurs, car dans la rédaction d’un scénario de diaporama ou de film nécessite aussi une connaissance des éléments du langage audiovisuel.

Cette formation apportera les bases nécessaires à chacun pour passer à l’écriture d’un texte nécessaire à la réalisation d’un diaporama, mais elle n’abordera pas l’apprentissage technique de la réalisation numérique.

Contenu du stage :

Jour 1 : Ecritures avec contraintes, pratiques oulipiennes, écritures de textes courts, textes à poursuivre, à couper.

Création autour de la correspondance (images, photographies, œuvres d’art). Inventaires divers.

Jour 2 : textes plus longs, plus personnels. Travail autour de la mémoire des lieux, le souvenir, les objets, la correspondance. Découvrir la littérature ou comment puiser des textes qui puissent nous inspirer des sujets d’écriture.

Ces journées d’atelier seront agrémentées de lectures de formes littéraires différentes : poésies, nouvelles, déclamations (slam), etc…. Choix infini pour créer du texte

Renseignements et modalités d’inscriptions dans vos clubs

 

 

 

Gérard DIEBOLD

Vice Président en charge de l’ Audiovisuel

Enregistrer