Forum

Cet espace de discussion est animé par des adhérents d'Objectif Image, son objectif est d'être un lieu d'échange, de discussion, d'entraide, ouvert à toutes et à tous, sur des sujets divers liés à notre passion de l'image et à nos activités (Audiovisuel - Photo - Formation - Animation - Technique - Art et Culture...)
N’oublions pas d’apprendre les un.es des autres et de prendre soin de notre intelligence collective. Faisons preuve de tolérance face aux différents niveaux de connaissance sur des sujets et n’oublions pas de cultiver notre humilité. Privilégions la bienveillance entre nous , aucun propos discriminant ne sera toléré.
Nos valeurs : Partage - Bienveillance - Créativité - Plaisir
Le groupe des modérateurs veillera au respect de ces règles sans autre préoccupation que de permettre la poursuite d'une discussion correcte. Tout manquement à l'une d'elles pourra entraîner des sanctions, allant de la suppression du message contrevenant à l'exclusion d'un participant.
Notifications
Retirer tout

DaVinci Resolve, groupe d'entraide

Gerard DIEBOLD
Inscription: Il y a 8 ans
Posts: 82
Début du sujet  

Nous avons mis en place avec Mathieu des formations sur ce logiciel qui a le vent en poupe. Certes on trouve pleins de tutoriels pour nous aider, les moteurs de recherche nous aident à trouver des réponses à notre questionnement. 

Mais ce sujet devrait nous permettre de partager nos questionnements, les solutions que nous pouvons proposer, ou les questions sans réponses. Cette communauté ne demande qu'à s'amplifier, à prendre de bonnes bases. N'hésitez pas à contribuer. Nous sommes la pour nous soutenir.


   
RépondreCitation
Inscription: Il y a 3 ans
Posts: 2
 

Bonjour,

petit soucis d'étalonnage sur DVS ,

le fait de créer des groupes de clips provenant du tournage de cameras différentes (Red,Canon, Sony, DJI, Gopro) permet d'effectuer une conversion colorimétrique en préclip afin de travailler tout ces clips sur un même espace (ex: Davinci wide Gamut et gamma Davinciintermediate) et de retourner au final en Rec 709 Gamma2,4 sur le postclip pour la diffusion finale  , OK cela fonctionne bien lorsque les clips proviennent de cameras tournant en minimum 10 bits 4.2.2  mais si on veut inclure des clips tournés en 8 bits 4.2.0 cela s’avère destructeur, la conversion de ces clips donne des résultats désastreux par rapport aux autres clips

Est ce que quelqu'un pourrait me donner une solution pour pouvoir faire un étalonnage correct de la totalité de ces clips sur un même espace colorimétrique?

Merci d'avance pour vos réponses

 


   
RépondreCitation
Gerard DIEBOLD
Inscription: Il y a 8 ans
Posts: 82
Début du sujet  

Bonjour IMAX

J'ai sollicité Mathieu pour obtenir la réponse à ta question car c'est un sujet qui me dépasse

Voici sa réponse

"Concernant le soucis d’étalonnage, c’est normal qu’en 8 bit 4.2.0 cela soit destructeur c’est le principe même de passer à 10 bit 4.2.2 pour avoir plus de matière donc on ne peut pas faire plus 👍"

   
RépondreCitation
Inscription: Il y a 3 ans
Posts: 2
 

Merci Gerard pour ta réponse et merci a Mathieu

S.B


   
RépondreCitation
Inscription: Il y a 5 ans
Posts: 1
 

Bonjour,

Je compte utiliser des rushs d'un collègue du club qui a filmé avec une D.J.I POCKET.

J'ai mis normalement ces vidéos sur mon disque dur et je les lis normalement. Par contre quand je veux les descendre dans Davinci, version gratuite, dans un chutier ou sur une timeline, il ne les reconnais pas.

Je vous joins le images écran correspondantes.

Merci pour votre réponse.

Claude

Capture d’écran 2024 08 16 Timeline
Capture d’écran 2024 08 16 espace de stockage
Capture d’écran 2024 08 16 Disque T7 dans l'ordinateur
Capture d’écran 2024 08 16 Disque T7 DANS DAVINCI
Capture d’écran 2024 08 16 Timeline
Capture d’écran 2024 08 16 espace de stockage
Capture d’écran 2024 08 16 Disque T7 dans l'ordinateur
Capture d’écran 2024 08 16 Disque T7 DANS DAVINCI

 


   
RépondreCitation
Gerard DIEBOLD
Inscription: Il y a 8 ans
Posts: 82
Début du sujet  

Bonjour

je ne suis pas sur de bien comprendre le problème, mais je pense qu'il s'agit de media "offline", que DVR ne trouve pas.
Il faut savoir que les fichiers sources doivent toujours etre presents physiquement sur un disque dur connecté lorsque vous vous servez de DVR

Ensuite tu dois les importer dans DVR, mais attention cette importation n'est que virtuelle, si le fichier source n'est plus en ligne, il ne pourra pas être utilisé et s'affiche en rouge et ne peut donc pas être utilisé !
Je te conseille de regarder ce tutoriel 

et celui ci

 

Ce message a été modifié Il y a 10 mois parGerard DIEBOLD

   
RépondreCitation
loubet dominique
Inscription: Il y a 5 ans
Posts: 6
 

Bonjour,
Les fichiers issus directement de l'Osmo Pocket 3 ne sont lus par tous les logiciels d'emblée.
Il vaut mieux les importer dans l'application DJI et les exporter dans un format courant ...


   
RépondreCitation
Gerard DIEBOLD
Inscription: Il y a 8 ans
Posts: 82
Début du sujet  

DVR Version 19 : ça y est, la version 19 de notre logiciel à atteint sa maturité, exit la version Beta. N'hésitez pas ) en faire bon usage, de belles nouveautés, de plus en plus d'IA (hélas réservée à la version payante du logiciel, version Studio)

Le logiciel faisant beaucoup appel aux ressources de votre carte graphique que vous avez installé dans votre ordinateur pensez à mettre à à jour les pilotes de celle ci ! Il est probable que vous soyez amenés à installer CUDA Toolkit 12.3 (message au lancement de DVR 19) 

Pas de panique, allez sur le site de votre fabricant et rechercher les pilotes ou plugin

Pour Nvidia vous pouvez être amenés à télécharger ici, precisez Window 10 ou 11, et en local

https://developer.nvidia.com/cuda-12-3-0-download-archive?target_os=Windows&target_arch=x86_64

Vous serez sans doute amenés aussi à Optimiser vos montages précédents et les Neural Engines - Pas de panique faites le ca prendra un peu de temps 1/2 h selon vos montages précédents- 

 

Pour découvrir les nouveautés c'est ia

https://www.blackmagicdesign.com/fr/products/davinciresolve/whatsnew

 

Ce message a été modifié Il y a 10 mois 2 fois parGerard DIEBOLD

   
RépondreCitation
Gerard DIEBOLD
Inscription: Il y a 8 ans
Posts: 82
Début du sujet  

Attention cette version 19 peut entrainer des difficultés avec votre carte graphique sous windows principalement 

Respectez ces étapes :

  1. Mettre à jour le pilote de votre carte graphique
  2. telecharger sur le site de Davinci, pour windows, la version x86
  3. l'installer
  4. vous aurez peut être un message qui vous parle de "Cuda 12.3" qu'il faudra probablement installer s'i vous le demande
  5. si c'est le cas cliquez sur "quitter", n'installer pas DVR 19, abandonnez l'installation
  6. allez sur la page de téléchargement de CUDA

    CUDA Toolkit 12.3 Download

  7. le lien est ici https://developer.nvidia.com/cuda-12-3-0-download-archive?target_os=Windows&target_arch=x86_64&target_version=11
  8. attention à la version que vous allez télécharger : c'est un gros fichier,
    1. x86_64
    2. 10 ou 11 selon votre version de windows
    3. exe (local)
    4. il faudra le dezipper et l'installer
  9. une fois installé relancer l'installation de DVR 19
  10. tout devrait aller mieux
  11. bon courage

si c'est un  Mac respectez les versions que vous possédez 

cuda

   
RépondreCitation
loubet dominique
Inscription: Il y a 5 ans
Posts: 6
 

En plus de l'excellente formation qui a été faite et de la chaine JoliPixel, il existe une chaine en français qui décortique bien le logiciel pour les débutants

Resolve 101

Je mets le lien sur sa playlist DVR débutants


   
RépondreCitation
Page 1 / 2