Histoire du Lazaret, lieu de nos prochaines Rencontres de Films

Nos rencontres de Films cinema et photo vont se tenir à Sete, plus précisément au domaine du Lazaret . Laure GIGOU nous transmet un petit document audio issu d’un enregistrement de « ICI Hérault ». Je ne peux que mettre à disposition ce document à tous les curieux qui viendront participer à ces Rencontres, et nous l’espérons, que vous voir nombreuses et nombreux, avec, ou sans film !

Voici la version texte du sujet

Le Lazaret, le plus ancien village vacances de France

Léopoldine Dufour

160 ans de solidarité

Savez-vous que le plus ancien village vacances de France se trouve dans l’Hérault ? Il s’agit du centre du Lazaret à Sète, situé rue du Pasteur Lucien Benoit.

Lucien Benoît, c’est le fondateur : Un pasteur de l’Eglise Réformée qui constate que les personnes qui viennent à Sète pour des raisons médicales ont bien du mal à se loger. Fin XIXème, on ne vient pas faire bronzette à la plage : les Bains de mer, l’iode, le grand air, ça fait du bien aux tuberculeux, aux anémiés, aux rachitiques, aux scrofuleux, aux épileptiques, aux neurasthéniques, c’est prescrit par les médecins. Or parmi les malades, il y a beaucoup d’indigents, sans le sou.

Aidé financièrement par des notables, négociants, commerçants et des banquiers protestants, le pasteur Benoît ouvre le centre en 1865 à la pointe du Lazaret, sur la corniche.

Des enfants, puis des familles ouvrières du textile et de la mine, y sont envoyés par les communautés protestantes du Tarn, de l’Aveyron, du Gard… D’abord en cure pour leur santé, mais peu à peu, la notion de “vacances solidaires” pour les plus défavorisés s’impose et 1896, le Lazaret devient « Maison familiale de Vacances ».

Au fil du temps, la maison familiale accueillera des colonies, des patronages, des éclaireurs, des familles, des retraités. Aujourd’hui le site de trois hectares est devenu un Village de vacances ouvert à tous,

Pour l’écouter c’est ici

https://u.pcloud.link/publink/show?code=XZxpW15ZNNMJnqUxzkV0ooufARPW5bC2gfmk

Gerard DIEBOLD

Président/Fondateur du club de lempdes (Climat63 puis Objectif Image 63), j'ai débuté par la photographie, me suis mis à la video et enfin passé au film photographique en 2012.Les logiciels spécialisés employés furent successivement :Premiere Element, Premiere Pro, PTE et enfin DaVinci Resolve puis actuellement Davinci Resolve Studio. Réalisateur et formateur dans les domaines du film photographique et du son (ecriture, construction, réalisation)

Vous aimerez aussi...