Atelier PhotoZine – Objectif Image Montpellier
Depuis le début de l’année Objectif Image Montpellier organise un atelier mensuel sur la conception collective d’un zine photo. Animé par Jean-Michel VERDAN et Pierre SOYER, cinq numéros seront réalisés, chacun avec un thème différent. Sélection des images, réalisation des pages et double pages, la typographie, le chemin de fer, la maquette, la préparation du travail à donner à l’imprimeur, les réunions sont constructives et passionnantes.
Le zine n°3 dont les prises de vues devaient être réalisées avec un appareil jetable, vient de sortir, et a eu l’honneur d’un article dans le Midi Libre.
.
Avec PàP, Objectif Image initie à la photo et au-delà.
.
« C’est quoi la photographie ? » Répondre à ce questionnement confine à l’acte philosophique. Plus pragmatiques quoique non moins contemplatifs, Pierre Soyer et Jean-Michel Verdan, deux des chevilles ouvrières de l’association Objectif Image, ont décidé, une fois encore, d’y répondre. Avec leur chimie et accointances propres.
Cela en proposant à une dizaine de stagiaires, profanes comme amateurs un peu plus avertis, un nouvel atelier photo. Qui, cette fois, ne se suffit pas de la seule prise de vue. Preuve : avec Prêt à photographier (PàP), ils ont lancé la réalisation d’un photozine . Qui est à l’instantané ce que le fanzine est à la bande dessinée.
Courant sur l’équivalent de l’année scolaire, ce travail débute avec un thème imposé et s’achève par l’édition d’un quarante-huit pages au format 21X15 cm dans lequel chacun dispose de deux doubles pages. Voilà donc un atelier avec un réel résultat physique. Plus encore via cette nécessité de s’intéresser à l’édition, la mise en page et l’écriture pour tendre vers le produit fini.
Pour ce troisième numéro, (distribué ces jours-ci), la mire a été revue à la hausse avec son nouveau thème. Lequel a imposé aux impétrants du bokeh la réalisation, de photos équipés d’un appareil jetable. Argentique donc.
” Du coup, cela a été un peu compliqué … lâche Jean-Michel Verdan. qui avec ce retour vers le passé proche « s’est aperçu que les gens ne savaient plus photographier, comme faire une mesure de la lumière par exemple. Car là, le jetable oblige à réfléchir“. Au final, pourtant, le résultat (certes variable) est là. Et le produit, plutôt bien fini et joliment troussé. Et est proposé à la vente sous le manteau (ou presque) dans le quartier des Beaux-Arts ou via l’association pour une huitaine d’euros. Quant au numéro quatre, il se focalisera, lui, sur l’urbain.
Jean-François Codomié
Midi Libre du 16 avril 2024
.
.
.
Le Zine s’intitule PàP comme Prêt à Photographier, mais aussi comme papier…
.
Aujourd’hui bon nombre de nos photographies restent stockées dans des disques durs. Le livre photo, ou bien le zine (moins onéreux) permet de pouvoir diffuser quelques-unes de ces photographies qui dorment.
C’est un acte créateur et une excellente façon de partager son travail.