Au siècle dernier entre Bouriane et Périgord

Une exposition de Joël ARPAILLANGE, jusqu’au 20 août à Gourdon (LOT)

Tout doit disparaître ! qui n’a jamais vu cette annonce sur les vitrines de nos villes ou villages ? Ici, dans l’exposition que nous propose Joël Arpaillange à l’église des Cordeliers de Gourdon tout ou presque a disparu.

L’exposition s’intitule « au siècle dernier », mais ce ne sont pas des photographies du début du vingtième qui nous  sont présentées, ni  de l’entre deux guerres, pas plus que des années cinquante non, elles datent pour la plupart des années quatre-vingt, et pourtant le monde qu’elles documentent a bien disparu.

… Ces visages aux traits burinés  ……………… disparus ou presque.

Disparus les marchés aux bestiaux de cette petite sous préfecture, disparus l’atelier du maréchal ferrant et celui du tonnelier, disparus la fabrication du pain dans le four de la ferme, la préparation du cochon, le bouilleur de cru itinérant, le dénoisillage………. toutes ces activités, tous ces savoir-faire qui durant des siècles ont constitué la trame vivante de ce territoire, ont forgé sa singularité, balayés en quelques décennies.

Joël Arpaillange sentant venir ces disparitions annoncées a, de mille neuf cent soixante quatorze au milieu des années quatre-vingt photographié dans son entourage ces métiers, ces événements et ces gens. Ici pas de folklore, rien de factice, pas de pose ni de mise en scène, mais des gestes, des attitudes saisies dans leurs éléments quotidiens, au plus près, au plus juste. En voisin, en ami, Joël Arpaillange a su se faire oublier, se fondre dans l’environnement et définir la bonne distance, celle qui donne à voir dans le cadre où se joue la scène, les éléments essentiels qui l’architecture et les attitudes, les regards, qui dessinent les relations sociales dans leur instantanéité.

Au siècle dernier entre Bouriane et Périgord. Geste et attitudes.

Cette exposition dont une partie a déjà été présentée à l’espace Robert Doisneau de Carlux (Périgord) au printemps, est à voir jusqu’au 20 août à Gourdon (Lot) église des Cordeliers.

Daniel Mézrgues

Quelques images à voir là: