Forum

Cet espace de discussion est animé par des adhérents d'Objectif Image, son objectif est d'être un lieu d'échange, de discussion, d'entraide, ouvert à toutes et à tous, sur des sujets divers liés à notre passion de l'image et à nos activités (Audiovisuel - Photo - Formation - Animation - Technique - Art et Culture...)
N’oublions pas d’apprendre les un.es des autres et de prendre soin de notre intelligence collective. Faisons preuve de tolérance face aux différents niveaux de connaissance sur des sujets et n’oublions pas de cultiver notre humilité. Privilégions la bienveillance entre nous , aucun propos discriminant ne sera toléré.
Nos valeurs : Partage - Bienveillance - Créativité - Plaisir
Le groupe des modérateurs veillera au respect de ces règles sans autre préoccupation que de permettre la poursuite d'une discussion correcte. Tout manquement à l'une d'elles pourra entraîner des sanctions, allant de la suppression du message contrevenant à l'exclusion d'un participant.
Notifications
Retirer tout

Organisation des discussions post-projections

Inscription: Il y a 8 ans
Posts: 15
Début du sujet  

Bonjour,

J'aimerais que l'on parle plus particulièrement de l'organisation des discussions post-projections: la manière dont les avis sont émis par les spectateurs. Je suis en effet frustré par la disparition depuis quelques années des fiches qui étaient mises à la disposition du public car elles permettaient de structurer les opinions émises en donnant une trame à la fois technique et, disons, sentimentale.  Il me semble beaucoup de spectateurs hésitent et finalement s'abstiennent d'écrire un avis sur une fiche blanche car il ne parviennent pas trop souvent à l'exprimer. C'est dommage pour les auteurs car cela les privent de retours toujours précieux pour progresser dans leurs créations de diaporama. J'ai d'ailleurs déjà exprimé cette opinion.


   
RépondreCitation
Gerard DIEBOLD
Inscription: Il y a 8 ans
Posts: 84
 

Bonjour Claude

Tu es le premier membre de te servir du Forum et je t'en remercie ! 😊 😊 😊 

Ton message n'est pas tout à fait au bon endroit, cela aurait été plus approprié de voir ta question dans "rencontres" mais cela n'est pas grave. 

Nous avions décidé de ne plus pre-imprimer ces fiches,

  1. en raison du cout de l'impression,
  2. en raison du nombre de fiches qui nous restaient sur les bras inutilisées !

Mais on va reprendre cette méthode cette année à Clapiers et je te joins ce qui vous sera proposé, tu peux me faire tes remarques bien sûr.


   
RépondreCitation
Gerard DIEBOLD
Inscription: Il y a 8 ans
Posts: 84
 

Claude nous fait part d'un document qu'il prefere que j'avais réalisé

Nous l'avions abandonné pour 2 raisons

  • Le modele avait été jugé comme incompréhensible et trop compliqué
  • cout et gaspillage des photocopies :
    • 60 montages
    • 60 redacteurs
    • = 3600 copies A5 soit 1800 A4 à 7 centimes soit 250 euros !  

Merci de me donner vos avis afin que l'on puisse trancher sur un modele à employer

Fiche RN diaporama

   
RépondreCitation
Inscription: Il y a 8 ans
Posts: 15
Début du sujet  

C'est bizarre j'ai envoyé une réponse au dernier poste de Gérard qui n'apparaît pas dans le forum ! Où est-elle passée ?


   
RépondreCitation
Gerard DIEBOLD
Inscription: Il y a 8 ans
Posts: 84
 

Cher Claude

En principe quand tu fais une réponse, tu dois recevoir une copie dans ta boite mail me semble t il. Si ce n'est pas le cas peut être ne l'as tu pas "validée ? Si non Du fait que nous avons remis dans le non forum ces inter entions il est possible que des éléments aient disparus en route ...; Si c'est important n'hesites pas à la remettre.

Ce message a été modifié Il y a 1 an parGerard DIEBOLD

   
RépondreCitation
Inscription: Il y a 8 ans
Posts: 15
Début du sujet  

Donc comme me l'a préconisé Michel je refais ma réponse sur le sujet de la fiche d'appréciation de œuvres  projetés au cours des R.N

Bonjour,

D'accord cette fiche peut paraître compliquée à certains mais on peut la simplifier. L'essentiel est de donner envie aux spectateurs de participer et d'émettre un avis à l’auteur qui, pour mon compte, me parait précieux. L'an dernier à Villeneuve j'ai pu observer le petit nombre de fiches qui ont été remises pour chaque diaporama (parfois inférieur à 10  pour 60 spectateurs). Quant au coût estimé il me paraît largement surévalué car malgré tout il n'y aura jamais un rédacteur par spectateur. Je pense que cela mérite une large réflexion car pour moi il s'agit de la plus value apportée aux réalisateurs par les R.N.

Cordialement
C.Chabran  OI.13


   
RépondreCitation
Gerard DIEBOLD
Inscription: Il y a 8 ans
Posts: 84
 

Merci pour ta réponse.
Claude veux tu t'essayer de nous proposer quelque chose ?

Tu nous dit qu'il n'y aura jamais un rédacteur par fiche, certes, mais es tu capable d'estimer le nombre nécessaire de façon à ne pas en manquer ni en jeter à la poubelle ?
Le format A5 (2 dans un A4) me semble souhaitable

 


   
RépondreCitation
Inscription: Il y a 8 ans
Posts: 15
Début du sujet  

Gérard tu me poses une sorte de défi ! Mais tu as raison, en fonction de mes remarques il est normal que je fasse des propositions car: "la critique est aisée..." etc etc ...Dans mes souvenirs des Rencontres il y avait plus de fiches rendues lorsqu'elles comportaient déjà des items pour guider le spectateur que depuis qu'elles n'existent plus. Donc il faut actualiser les besoins. Sur la base de 60 spectateurs, à supposer que 1/3 donnent un avis écrit, il y aurait 20 fiches pour chaque diaporama. A Villeneuve qui a été un bon cru ont été projetés 50 diaporamas (Pour Eymonerie et sur le Thème) donc 50 X 20 = 1000 fiches. A 2 fiches par A4 on réduit le nombre de photocopies à 500 soit 0.7 X 500 = 350 € ce qui ma paraît être un maximum. Ce budget est-il excessif ? Peut-être, mais la qualité de nos Rencontres a un prix. La question reste donc ouverte.


   
RépondreCitation
Inscription: Il y a 8 ans
Posts: 15
Début du sujet  

Mon calcul est faux ! J'ai multiplié le nombre de photocopies par 0.7 en fait c'est par 0.07 (en centimes) donc le coût de mon évaluation est de 35 € et non de 350 € qui, après coup, m'est apparu surréaliste ! C'est un coût qui m'apparaît supportable dans le budget d'un Rencontre. Dernière remarque: les fiches ne doivent pas comporter le nom du diaporama et de son auteur, ainsi elles seront réutilisables. Bon, là j'ai fini !


   
RépondreCitation
Gerard DIEBOLD
Inscription: Il y a 8 ans
Posts: 84
 

Posté par: claude chabran

 Bon, là j'ai fini !

Pas tout à fait, ton calcul est juste .... mais j'attends ta proposition ! Merci pour ta contribution

Gérard

 


   
RépondreCitation
Page 1 / 2