Najwa Benchebab – « La 7ᵉ vague »
Sur la route de vos vacances…
Najwa Benchebab – Objectif Image Bordeaux expose du 4 au 19 juillet à la MAP Galerie -13 Rue du Professeur Demons, 33000 Bordeaux

.
La 7ème vague
...Inspirée d’un mythe marocain transmis de génération en génération – souvent réduit à une légende folklorique – elle donne corps à l’histoire des sept vagues d’Imourane. Chaque année, de jeunes femmes se rendent sur un rocher face à l’océan, portées par l’espoir d’amour, de fécondité ou de bénédiction. Mais Najwa ne s’arrête pas à la surface du rituel. Elle en explore les strates profondes, à la recherche de Mourane, déesse amazighe de l’amour, figure oubliée mais persistante dans la mémoire collective. En croisant images fusionnées, symbolisme visuel et éléments naturels – eau, feu, terre, air elle façonne une œuvre où chaque photographie devient un tableau traversé par des forces ancestrales… Najwa Benchebab ne se contente pas de raconter un mythe : elle le déconstruit, le transforme, le fait résonner avec notre époque.
À la croisée de l’archive et de l’imaginaire, entre anthropologie et poésie, son oeuvre ouvre un espace de réinvention des récits. Là où les mémoires enfouies trouvent enfin un langage. C’est cette recherche sensible, audacieuse et profondément féminine que la MAP Galerie est honorée d’accueillir.
extrait de la présentation de Sergio Corona

.

.
